top of page

LE GRAND O - Nanabozho



La compagnie Le grand O Crée pour l’espace public. Elle offre à travers ses spectacles des formes sensibles et engagées pour repenser nos relations avec le reste du vivant.

REPRÉSENTATION LORS DU FESTIVAL


Crédit Photo : Le Grand O

"Nanabozho", Vendredi 10 MAI, 16H30, Jardin de la Muse

Au début il y a une rencontre avec un chêne tombé dans une forêt Bretonne.


Il y a nos vies qui battent trop vite et le silence au pied de l’arbre. Il y a notre désir de comprendre ce que peut bien vivre cet « autre » et à quoi ressemble sa manière d’être vivant.


Le spectacle « Nanabozho » est une tentative de conversation avec les branches d’un chêne. Sur scène un danseur-acrobate, une chanteuse-comédienne et un musicien jouant de la viole de gambe nous emmènent avec eux dans une proposition chorégraphique et musicale où les branches.


Le spectacle est ponctué de courts textes qui interrogent avec poésie ce que un arbre, cet être vivant qui nous est totalement étranger, nous révèle sur nous même, sur notre espèce et notre société. Dans le spectacle Nanabozho l’univers musical est crée par une voix et une viole de gambe. Cette rencontre fait naître un duo musical épuré aux diverses influences ; séfarades, latines, et baroques. La conception du décor est le résultat d'une collaboration avec le charpentier Martin la Brousse. La construction de cet agrès circassien a été inspiré des modèles d’architecture japonaise: cette méthode consiste à tailler les pièces de bois très précisément de manière à ce qu'elles s'imbriquent parfaitement entre elles pour construire sans percer, ni clouer des charpentes ou du mobilier. QUI SONT "LE GRAND O" ? Crédit Photo : Le Grand O

Tom est né dans une famille d’artistes de cirque contemporain et y a apprit toute sorte de disciplines de cirque, en se spécialisant dans l’acrobatie au sol. Il étudie les Sciences Politiques à l’université lumière Lyon 2 tout en continuant de se former en danse aux ateliers “Désmaé” et d’acrobatie à l’école de cirque de Lyon. Il écrit son mémoire sur la construction sociale et culturelle du corps chez l’enfant en espace urbain, et mène des investigations chorégraphiques dans l’espace public avec la Compagnie Acte (journal d’un seul jour entre 2013 et 2014. Après avoir terminé ses études, il débute un tour du monde de deux ans en tant qu’écrivain et travaillant sur la route comme professeur d’acrobatie et de danse. A son retour il poursuit sa formation à l’école internationale de théâtre corporel et mime dramatique Moveo à Barcelone en 2016. Sa rencontre avec Gioia van den Berg , l’amène à créer la Compagnie du grand O en 2017.


Gioia étudie durant son enfance et son adolescence le chant au conservatoire national de musique d’Amsterdam. La fin de son adolescence est marquée par un projet de micro crédit qui la mène à voyager d’abord au Nicaragua puis en Amérique du Sud pendant deux ans. A son retour,  elle étudie l’anthropologie à l’Université d’Amsterdam tout en enseignant le yoga et pratiquant la danse et l’acrobatie.  Cultivant depuis son jeune âge l’écriture, et une sensibilité musicale qui l’amène par exemple à co-écrire la musique du générique du film “Tirza”, Rudolf van den Berg, elle décide de rentrer dans l’école internationale de théatre corporel de Lassaad à Bruxelles entre 2014 et 2016. Au sein de cette école elle apprend l’écriture dramaturgique et le mime corporel. En 2016 elle réalise sa première mise en Scène « De Cello en ik » avec le musicien classique Noam Staal. 


Crée en 2017 la Compagnie le Grand O est donc la rencontre entre cette chanteuse et comédienne et  cet acrobate-danseur. Ils trouvent des racines communes dans le théâtre corporel et le mime, et dans leur proximité avec les sciences sociales qu’ils ont tout deux étudié. Engagée dans une démarche de réflexion et d'action écologique, la compagnie le Grand O s'intéresse à nos relations avec le reste du vivant à travers ses spectacles. Inscrite dans l'espace publique la compagnie est structurée en Bretagne, qui constitue son territoire de prédilection.


Site Internet : https://compagnielegrando.com/ Crédit Photo : Le Grand O

Comments


bottom of page