top of page

LES BATTEURS DE PAVÉS - Les Misérables

REPRÉSENTATION LORS DU FESTIVAL :


Crédit Photo : Kalimba

“Les misérables”, Vendredi 10 MAI, Gâvres


Après avoir adapté pour la rue l’œuvre imposante qu’est Germinal d’Émile Zola, et à force de voir tout le monde mélanger Germinal et Les Misérables, ils se sont lancés dans la lecture et l’adaptation de ce roman de Victor Hugo, dont l’inquiétante modernité du récit frappe comme une claque.


Mais raconter une histoire aussi triste et sombre que Les Misérables de Victor Hugo maintenant, est-ce une bonne idée ? Les destins dramatiques et entrelacés de Jean Valjean, Fantine, Cosette, Javert, Thénardier, Marius & Co ont-ils vraiment des choses à nous dire près de deux siècles plus tard ?


Oh que oui et on va même rigoler ! répondent les Batteurs de Pavés. Après avoir adapté à la rue Hamlet de Shakespeare ou encore Germinal de Zola, le duo revisite ce roman-phare du XIXème siècle pour en extraire un spectacle tout public et interactif bien à leur sauce, un brin clownesque et carrément déjanté ! QUI SONT "LES BATTEURS DE PAVÉS" ?

Emmanuel Moser se forme au Conservatoire d’art dramatique de Lausanne avant de découvrir les arts de rues et de s’y lancer.  C’est au conservatoire qu’il rencontre Laurent Lecoutre, avec qui il décide de créer en 1998 les Batteurs de Pavés, une compagnie spécialisée dans le théâtre de rue. 


Depuis 1999, Emmanuel  Moser est donc codirecteur et metteur en scène des Batteurs de Pavés et devient le directeur artistique de La Plage des Six Pompes, un festival d’art de la rue de la Chaux-deFonds.  Il prend également la direction artistique du CCHAR (Centre de Compétence et de Création Helvétique des Arts de la Rue), donne des cours pour L’Ateline et la FAI-AR en France, l’HEMU et Ton sur Ton en Suisse… Et  réalise aussi un peu de mise en scène pour d’autres compagnies suisses et françaises. Quant à Laurent Lecoutre, il est programmateur du festival d’art de rue La Plage des Six Pompes et participe, en tant que comédien à de nombreuses pièces de théâtre en salle, en rue ainsi qu’à des films. Il est également regard extérieur pour la compagnie Les Sœurs Goudron  et intervenant « rue » pour l’école Ton sur Ton.


La compagnie a pour but de monter du théâtre en espace urbain, afin de s’adresser au plus grand nombre.


Depuis plus de vingt ans, ils reviennent à la littérature classique, décortiquée à leur manière pour la rue, afin de mieux la présenter au public. Ils sont passés dans les rues de Suisse, de France, de Belgique, du Burkina Faso, de Nouvelle-Calédonie, sur l’Île de la Réunion.


Du Cid à Cyrano de Bergerac, Hamlet, Les Trois Mousquetaires, Germinal ou plus récemment Richard III, leurs spectacles permettent de redécouvrir des œuvres classiques. Passés au crible de leur mise en scène, ces grands textes redonnent à voir au public leur modernité, ou plutôt, la permanence de leur propos.




Crédit Photo : Kalimba


bottom of page