REPRÉSENTATION LORS DU FESTIVAL
Crédit Photo : Radio Cirque
"Guard save the queen”, Jeudi 9 MAI, 14H30, Port de Sainte Catherine, Locmiquelic Sortie en Mai 2020, Guard save The Queen est un spectacle tout public, prévu pour la rue comme la salle.
Le garde du Kingdom of Something prend ses fonctions auprès de la porte des toilettes de la Reine. Mais l’attente toute protocolaire finit par trop durer, et il faut se rendre à l’évidence, la reine a disparu !
Il va falloir un grand courage et un peu d’aide pour réaliser la mission de sa vie : Sauver la reine.
L’idée de cette création est née avec le personnage du garde anglais, figure autoritaire au grand chapeau, statique et imperturbable. Y ajoutant grains de folie, cette mécanique bien huilée se confronte et s'amuse désormais avec les protocoles liés à sa profession afin de trouver l'humain enfoui sous tous ces codes militaires et enfin le placer devant une responsabilité trop forte pour lui : garder les toilettes royales. L’acteur passe alors d'un personnage à l'autre avec des corporelles et silhouettes bien différentes.
Crédit Photo : Radio Cirque
“The Sherifs, The Patrouilles”
Ils arrivent directement de la Californie des Etats-Unis of the States.
Ils sont beaux, ils sont forts, ils sont professionnels.
Ils sont là pour faire régner l’ordre, la justice, la discipline, la paix, la joie, l’amour, le bonheur et la transcendance des âmes et des papillons. Bill et Jim débarquent et vont tout faire pour que « ça file droit ».
L'idée que deux clowns s'emparent de ces icônes du cinéma et de la télévision des années 80 leur permet de prendre à contre pied ces ‐pied ces notions d'autorité et de masculinité. Ce spectacle s’invite dans les squares, sur les parkings, sur les places de village, dans les jardins, dans les fontaines... Ainsi il crée la surprise avec un public, festivalier ou non, dans un lieu dédié ou non, et tout y est possible : la poésie, la fantaisie, la folie, que la démesure. Il créé alors une déambulation mettant en scène Jean-Philippe et Kévin qui, le dimanche, se transforment en Bill et Jim : deux shérifs prêts à tout pour ressembler à leurs idoles des années 80. N’étant pas certains de la validité de leurs permis de conduire, ils décident d’investir dans une Aixam 400i, une voiture sans permis, et de lui donner l'allure d'un bolide de la Highway Patrol. Dresser des PV, effectuer un contrôle d’identité, rechercher des stupéfiants, mais aussi faire un barbecue sur un rond point, une sieste au bord d’une nationale, sécher leur linge sur des barrières Heras, ces Shérifs ont leur places partout.
QUI SONT "RADIO CIRQUE" ?
Après avoir été formé à l’école de Cirque Big Bang Circus à Rennes en 1999, Yann CALVARY participe à la création de nombreuses compagnies (Cirklic en 2004, dont il est le co-fondateur, Boulifa, Ar’tatouille, Magie pour tous). Il crée et joue dans les spectacles suivants: La Forêt Enchantée, Univers de terre, Le cirque de Martinique, Le rêve de M. Hus, La Circassie, On n’est pas tout seul... . En 2011, il crée la compagnie « Radio Cirque » et s’appelle à la création de son premier seul en scène (one-man show) « Carré comme un Ballon » dont la mise en scène est confiée à Christine Rossignol, formatrice au Hangar des Mines où il suivra une formation de clown avec Michel Dallaire et son équipe pédagogique.
Ce parcours l’amène à jouer dans le réseau des instituts culturels et alliances Françaises, s’ouvrant à de larges publics, créer un lien entre générations, toucher des sensibilités de toutes nationalités, et par la culture favoriser le vivre-ensemble. Il se forme dans l’animation socio-culturelle et obtient son BAFA ainsi que son BAFD pour devenir directeur de centres de vacances. Amateur de grande dérision, il tente désespérément de gérer ses multiples personnalités. Après quelques années passées derrière les bureaux de la fonction publique, Sébastien Gariniaux décide de prendre le large en 2010 et de se lancer dans une carrière musicale. Aujourd’hui chanteur et multiinstrumentiste (guitares, banjo, ukulélé, trompette et batterie). Il participe à de nombreux projets tels que Bastoon et Babouschka, Trio Pépée, Shaggy Carpet, Kapadnoms, Parallèlement, il s’intéresse depuis longtemps à l'art du clown notamment en se formant au Hangar des Mines et en intégrant ce jeu dans chacun de ces spectacles.
Site Internet : https://radiocirque.com/
Leurs soutiens :
Soutien à la création Rue des Arts Moulins (35) ‐pied ces Rue dell Arte Moncontour (22) ‐pied ces Le Triskel – Pont l’Abbé (29) Le Garage St Père Marc en P. (35) ‐pied ces le CAP centre culturel de Plérin (22) ‐pied ces Jovence centre culturel de Louvigné du Désert (35) ‐pied ces la Fabrik Tiers lieu de Saint Pardoux (79)
Comments