REPRÉSENTATION LORS DU FESTIVAL :
Crédit Photo : Kalimba M
"Ven", Jeudi 9 MAI, 17h45, Place des Boulistes, Port-Louis
Ven, viens en espagnol ou encore ils voient.
Un cercle est là, posé à même le sol, une lisière discrète entre le public et les deux artistes. Un espace de tension, d'attention, qui s'étire et se resserre. Comme une respiration animée par l'engagement et la complicité entre ces deux personnes. Un scénario épuré qui prend vie dans l'intensité des présences, l'élan des corps, l'écoute de l'autre. On voit avec l'ouïe, on regarde avec les sens. Le geste s'incarne et se nourrit d'une technique très maîtrisée, où l'équilibre, le jonglage, le mât chinois et la danse dialoguent dans un ensemble poétique.
"Ven" s'adresse à la part d'humanité que nous détenons, à ce sentiment de confiance qui nous élèvent.
Le spectacle parle d'amour, d'accompagnement, de confiance; d'une certaine écoute, de curiosité, de se laisser porter jusqu’au lâcher prise. L’amour comme cet invisible que l'on partage et qui rassemble.
Deux livres ont été à l’origine des fondements du spectacle. Le Petit Prince, d' Antoine de Saint-Exupéry et L’aveuglement, de José Saramago. Ses œuvres ont été présentes pendant le processus de création, ayant interpelé sur notre rapport constant à l'image et au visuel,oubliant l'intuition ainsi que les autres sens. Ils se sont alors questionnés sur l'hégémonie du superficiel, sur son influence dans la communication, nos relations humaines et notre rapport à l'autre.
Crédit Photo : Kalimba M
QUI SONT "SI SEULEMENT" ?
María del Mar Reyes et Hugo Ragetly se rencontrent à l’École nationale de cirque de Montréal en 2013, où elles suivent la formation en tant qu’équilibriste et jongleur. Elle est espagnole, ancienne gymnaste rythmique. Elle se forme d'abord à L'Ecole de cirque de Carampa à Madrid et étudie également la littérature. Quant à lui, il découvre le monde du cirque après les arts martiaux, et rejoint l'école de cirque Piste d'Azur avant celle de Montréal.
Crédit Photo : Kalimba M
En 2019, Hugo et Maria fondent la compagnie Si Seulement avec la création de leur premier spectacle Ven. Avec plus de 170 représentations en France, Espagne, Suisse et Belgique, dans l'espace public, ainsi qu’en chapiteau et en salle. Ven reçoit le Prix du Public au Festival international des nouveaux langages scéniques d'Avila (Espagne) en 2019, et le Prix du Off de Sorties des Bains à Granville en 2022.
En août 2023, Quand on était seuls la deuxième création de la compagnie voit le jour, un trio mêlant cirque, danse, et musique live composée et interprétée par Javier Arnedo.
Site Internet : https://ciesiseulement.wixsite.com/ciesiseulement
Leurs soutiens :
Aide à la diffusion : Implantée en Région sud PACA, la Compagnie est soutenue par Karwan et le réseau R.I.R, dans le cadre d'une labellisation et d'un accompagnement à la diusion pour les années 2021 et 2022
Accueil en résidence : Piste d’Azur, Centre des arts du cirque PACA-La Roquee sur Siagne, France Escuela de circo Carampa-Madrid, Espagne L’Estruch, Fàbrica de creació-Sabadell, Espagne L’Essieu du Batut-Murols, France CIAM Centre international des arts en mouvement-Aix en Provence, France Théâtre Hélios-Mérinchal, France
תגובות