REPRÉSENTATION PENDANT LE FESTIVAL :
Crédit Photo : Gérard Payelle
« A l’ouest ! western pour un clown clandestin », Vendredi 10 MAI, 11H, Jardin de la Muse
Le clown Pétrole déambule sur les frontières du jeu d’acteur et de la fiction en s’inspirant de l’histoire d’une figure légendaire : Martha Jane Cannary, alias “Calamity Jane”. Nous glissons avec lui dans l’univers du jeu d’acteur, du western et de la conquête de l’Ouest. Il s’amuse à incarner cette figure féminine à l’allure rebelle, virile et riche en contradictions. Pétrole s’improvise acteur, auteur, metteur en scène.
Pétrole est un clown qui nous par le d'exclusion et de liberté. Il voyage en quête d'un sentiment d'intégration, de filiation qu'il trouve par foi s au détour d'un regard complice, d'une d'émotion partagée. On dit de lui qu’il n’est pas autorisé. On dit de lui qu’il n’a pas le droit d’être ici ou là. Kaléidoscopique et digressif, il tente d’apprivoiser, de faire face au monde. Au creux d’un vide vibrant, oscillant entre le grand tout et le n’importe quoi, entre l’interdit et l’éclatante jubilation d’exister…”
Pétrole est un clown « Tout terrain », qui porte un univers grinçant et touchant à la fois. Il nous évoque les limites imposées par la société, le regard des autres, ou encore la fragilité de notre condition humaine. Ainsi avec poésie, naïveté et dérision, il nous questionne sur la place de chacun et rend hommage à toutes celles et ceux qui se sentent exclus dans ce monde. De manière maladroite et progressive, fasciné par cette situation, il va s 'emparer de l‘espace en leur proposant de leur improviser une hi s toi re, et pourquoi pas . . . un western. Peu à peu, nous digressons avec lui dans l'univers du jeu d'acteur , du cinéma et de la conquête de l'Ouest, cette époque qui a tant inspi ré les romancier s et les scénar i s tes , et qui témoigne d'un rapport au monde dominé par l'appropriation des territoires .
A l'Ouest!... est librement inspiré du roman de Calimity Jane "Lettres à sa fille" qui raconte l'histoire de Martha Jane Cannary, par la suite surnommée Calimity Jane. Une jeune orpheline, placée en famille d'accueil qui décide de partir à l'aventure et de se travesti en homme, lui donnant une telle réputation qu'elle fini par devenir le personnage de nombreuses fictions. Ce roman reprend les lettres écrites à cette dernière à l'intention de sa fille.
Crédit Photo : Gérard Payelle
QUI SE CACHE DERRIERE PETROLE ?
Après des études de lettres modernes, d'arts du spectacle, un mémoire de recherche sur le monologue contemporain et un prix d'interprétation féminine au festival universitaire européen d'Albi, Christelle Kerdavid travaille le jeu d'acteur, la mise en scène (et la marionnette contemporaine) auprès de plusieurs structures et compagnies rennaises. Au sein de la compagnie Théâtre Ostinato dont elle est artiste associée, elle interprète notamment en 2014 le monologue Fuck-you Eu.ro.Pa ! Mis en scène par Rozenn Trégoat. Elle se forme ensuite à l'art du clown auprès de Cédric Paga (alias Ludor Citric), Catherine Germain (Arletti), François Cervantes, Eric Blouet et crée le clown «Pétrole». Elle s'intéresse dès lors aux écritures de plateau et crée deux premiers spectacles : «Pétrole, clown jeté sur la voie publique» (2016-18) et la « Visite Clandestine » (2019). Sa pratique du clown se définit comme un jeu d'acteur particulier, il s'inscrit dans l'art de l'improvisation, de la parole, et du clown de théâtre. Le clown Pétrole navigue ainsi sur les frontières des arts de la rue, des arts du cirque et du théâtre. En 2022, accompagnée par Équilibre, elle démarre la création de son nouveau spectacle avec le clown Pétrole: «A L'Ouest (western théâtral pour un clown clandestin)». Christelle est artiste associée du Centre Culturel le Pôle Sud sur la saison 2023/24.
site : equilibre-productions.org
Leurs soutiens et partenaires :
PRODUCTION : Équilibre
COPRODUCTION : Au bout du Plongeoir – Thorigné-Fouillard, Coopération Itinéraire d’artiste(s) 2022, La Paillette
Maison des jeunes et de la culture, Le Pôle Sud – Chartres de Bretagne, AYROOP- Scène de territoire pour les arts de la
piste, Réseau RADAR (Le Fourneau, CNAREP en Bretagne / Les Esclaffades / Région Bretagne)
PARTENAIRES : Théâtre Ostinato, Grand Logis-Bruz, Théâtre du Cercle-Rennes, Maison du Théâtre - Brest
AVEC LE SOUTIEN : Ville de Rennes, Rennes métropole, Région Bretagne.
Comentários